Université d'été

Le collectif La Réplique, partenaire de longue date du Théâtre, souhaite inventer un rendez-vous annuel de rencontres professionnelles autour des acteur·trice·s et de leur environnement ; une Université de l’acteur et de l’actrice dont la première édition portera sur l’apprentissage de l’art du jeu.

vendredi 10 septembre

9h-11h L’histoire de l’art de l’actrice et de l’acteur
Intervenant·e·s Béatrice Picon-Vallin, Guy Freixe, Marie Vayssière
Modératrices Leslie Bourgeois & Nolwenn Le Du

Les intervenants s’intéresseront aux théories fondatrices de l’art de l’acteur et à leur transmission chez les metteurs en scène et pédagogues contemporains. Comment se définit l’esthétique du jeu aujourd’hui au regard de son évolution historique ?

11h15-12h45 Les pédagogies fondatrices : comment les acteurs et les actrices apprennent-ils leur art aujourd’hui ?
Intervenants Louis Dieuzayde & Laurent Berger
Modérateur·trice·s Jesshuan Diné & Stéphanie Lemonnier

Dans cette table-ronde seront observées les bases de l’art de l’acteur et de l’actrice aujourd’hui, en France : les techniques, les savoir-faire, les expériences qui dessinent les pratiques et les représentations des actrices et acteurs. Sur quoi les acteurs contemporains se basent-ils pour “faire” leur métier ? Comment apprennent-ils concrètement à être acteurs en école de théâtre ?

14h15-17h15 Les pratiques de l’acteur et de l’actrice professionnel·le : comment parfaire son art aujourd’hui ?
Intervenant·e·s Frank Vercruyssen, Michel Cerda, Marion Chénetier-Alev, Geoffroy Rondeau, Conchita Paz, Alexandre Barry, François Cottrelle
Modératrices Nolwenn Le Du & Sophie Millon

Si la pédagogie de l’acteur a été largement documentée au XXe siècle, l’entrainement hors plateau demeure dans l’ombre. Les acteurs apprennent-ils seulement avec les metteurs en scène avec lesquels ils collaborent ? Entre deux créations et représentations, l’acteur professionnel peut avoir accès à des stages de formation professionnelle, mais qu’y-a-t-il en dehors de ces stages ? Que fait-il de son art ?