samedi-matériau #14

9 octobre 2021

autour du spectacle Je suis venu vous dire avec l’auteur et metteur en scène Christian Mazzuchini

« Dans l’esprit “Varietà Italienne” de sa dernière création Je suis venu vous dire - Fantaisie foraine pour faux sosies aux imitations totalement approximatives d’artistes de variété célèbres sur des textes qui ne leurs appartiennent pas, la Compagnie Zou Maï Prod vous propose l’espace de quelques heures :

  • de laisser tomber nos masques
  • de mettre de côté le personnage qui nous accompagne au quotidien, mais qui parfois se joue de nous
  • de donner naissance et d’assister au premier pas d’un tout autre personnage en parfait décalage avec le précédent

Le théâtre et tout ce qui peut lui ressembler est en rapport étroit avec ce que font les enfants. En effet, ce que font les artistes la plupart du temps ce n’est permis que lorsque l’on est enfant : jouer. Alors amusons-nous !

Pour cela, nous vous invitons à partir à la recherche du simple plaisir du jeu et de sa crédibilité avec pour matériau de ce samedi :

  • votre bonne humeur
  • le soutien d’un texte de votre choix d’une minute maximum top chrono, à savoir impérativement par coeur, ” texte qui pourrait être la présentation de votre personnage”. On vous a peut-être déjà dit que vous aviez de faux airs d’artistes célèbres ou personnages connus (chanteur(se), acteur(trice), personnages politiques, journalistiques, animateur(trice) etc…). Si ce n’est pas le cas, avez-vous l’envie de vous rapprocher et de devenir pendant une minute, une cousine ou un cousin lointain, genre un Alain DELOIN, d’une célébrité que vous aimez et dont vous vous sentez proche. À vous de choisir. Si le besoin d’un support (accessoires, éléments de costumes, postiches et autres) vous paraît indispensable, n’hésitez à l’emmener. Dans tous les cas rendez-vous à l’évidence.

PS : pour celles et ceux qui en auront l’audace, (il n’y a aucune obligation, nous insistons là dessus), il y aura peut-être la possibilité de présenter en public (si le travail est suffisamment abouti) à l’issue de la représentation du samedi 7 novembre, une petite parade de faux sosies en forme de clin d’oeil à ce moment que nous aurons traversé ensemble. »

Christian Mazzuchini

© Théâtre Joliette