Samedi-matériau #11
- Bernard Mazéas
Maurice Vinçon A l'occasion de Incident à Gaveau, nous vous donnons rendez-vous pour une journée de pratique ouverte à tous animée par l'auteur Bernard Mazéas et le metteur en scène Maurice Vinçon.
-
Samedi-matériau
Un auteur et un metteur en scène ou comédien, dont le spectacle est programmé au cours de la saison, ont carte blanche pour inventer une proposition singulière. Selon leurs envies et leurs pratiques respectives, chaque duo imagine le programme de cette journée d'expérimentations : des ateliers d'écriture, de mise en voix ou de jeu comme autant de possibilités de se rencontrer en pratiquant. De la page au plateau et du plateau à la page : il s'agit de partager et de mettre en chantier les mots...Ces deux artistes nous proposent d'explorer les thématiques centrales de la création Incident à Gaveau : de l'angoisse de l'artiste confronté à la panne d'inspiration à l'angoisse que chacun peut parfois éprouver face à un monde en perte de sens... Echanger, écrire, lire, dire les textes produits par chacun : une invitation à se rencontrer en pratiquant et à expérimenter les enjeux des processus de création artistique.
Samedi 09 novembre de 10h à 17h
atelier de pratique orchestré par l'auteur Bernard Mazéas et le metteur en scène Maurice Vinçon
à l'occasion de Incident à Gaveau
Tarif 20€ / 10€ pour les détenteurs du Passeport Joliette
Places limitées, réservation indispensable
04 91 90 83 70 - rebecca.piednoir@theatrejoliette.frBernard Mazéas
Bernard Mazéas nait le 10 Août 1941 à Quimper. Père officier de la Marine marchande. 1948-1951 : Son père part en station dans l'Océan Indien. Il obtient de sa compagnie que sa famille l'accompagne à bord. Pour le jeune garçon, ces trois années passées sur un cargo seront primordiales. Au cours de cette période, il apprendra à lire, à écrire et autres matières, dirigé par sa mère. 1951-1960 : Retour à Marseille. Etudes chez les Jésuites et à la Faculté des Lettres d'Aix-en-Provence. Chaque semaine, sa mère l'emmène au théâtre. Après les représentations, elle le conduit dans les loges. Là, il rencontrera les plus grands artistes de l'époque : Pierre Fresnay, Pierre Brasseur et bien d'autres. C'est ainsi que naîtra sa vocation : auteur dramatique. 1960-1968 : Après la mort de sa mère, il devient journaliste. De nombreux reportages lui feront courir le monde : Tahiti, la Mer Rouge, la Scandinavie...
En 1968, il abandonne ce métier pour se consacrer à son travail d'auteur de théâtre, de radio, de télévision. Sa première pièce Comédie pour un homme qui meurt (musique d'Henri Jarrié) est créée dans l'Abbaye de Saint Victor à Marseille, puis à l'Opéra de cette ville. Elle tournera ensuite en province pour finir à Paris chez les Pères Dominicains. L'année suivante, il gagnera à la radio un prix d'auteur pour La marche sur Limsville qui suscitera la commande de bien d'autres dramatiques, montées dans de nombreux pays. Au cours de ces années, la télévision lui commandera le film d'ouverture de l'ORTF. Ce sera L'Araignée, dont le succès l'amènera à écrire une dizaine de films et feuilletons. En 1972, consécration au Festival d'Avignon avec sa pièce Les Veufs dans la mise en scène d'Antoine Bourseiller avec Suzanne Flon, Chantal Darget et Christiane Desbois. Suivra, avec autant de succès, parmi d'autres création On a feulé chez Mr. Sloop joué dans le « in » d'Avignon ainsi que partout en France et à l'étranger. Après un arrêt de plusieurs années, des événements effroyables survenant en France et à l'étranger le jettent en 2016 sur sa machine. Il écrit en une semaine la pièce Incident à Gaveau. Une lecture publique en est donnée le 6 mars 2016 au Théâtre Toursky, à Marseille. La pièce est créée le 05 novembre 2019 au Théâtre Joliette.
Maurice Vinçon
Maurice Vinçon mène à Marseille depuis plus d'un demi siècle une action théâtrale qui a d'abord permis le retour de cette activité artistique dans une cité qui en avait perdu la trace après les années 50. Il en a encouragé le développement et la professionnalisation en sensibilisant les pouvoirs publics à des politiques culturelles volontaristes et a travaillé auprès de Marcel Paoli, adjoint à la Culture, ou Dominique Wallon, directeur des affaires culturelles, qui ont été les principaux moteurs du renouveau culturel de Marseille. Parallèlement, il a créé ou réanimé des lieux de représentations qui ont marqué cette évolution, le Théâtre Massalia dès les années 60, le Mini-Théâtre de la place Carli en 1971, l'Espace Julien en 1975, puis enfin le Théâtre de Lenche en 1977. Dans ces salles ont été accueillis aussi bien de grands noms du théâtre français et international que les compagnies régionales qu'il a régulièrement soutenues et accompagnées. Afin de toucher le public populaire le plus large, il a successivement créé des manifestations festives de plein air qui ont marqué la mémoire de la population : Mai au Mini, le Festival des Iles, la Fête du Panier en sont les principales. Cette action culturelle s'est toujours complétée par un travail d'acteur et de metteur en scène dans les théâtres qu'il dirigeait et la plupart des autres, qui se sont progressivement installés dans la ville. Tout en restant fermement attaché à cette ville, il a régulièrement joué ou mis en scène ailleurs en France aussi bien qu'en Suisse, Belgique, Mexique, Pologne et récemment pendant dix ans en Algérie. Ses mises en scène et ses interprétations croisent avec harmonie des formes que l'on pourrait dire « traditionnelles » parce que tout le monde les reconnaît et les aime, avec des initiatives plus originales ou plus marginales qui lui permettent de rester en connivence avec le théâtre contemporain le moins consensuel. Sa plus récente présence sur scène a été au TNM La Criée en janvier 2019 dans La Mexicaine est déjà descendue de Perrine Lorne mise en scène par Carole Errante dans le cadre de la trilogie « transgenre » initiée par Macha Makeieff. Sa dernière mise en scène date de 2015. Au Théâtre de Lenche, il a monté une adaptation théâtrale par Jordi Galceran du film de Santiago Carlos Ovès Conversation avec ma Mère.