- Images
- Vidéos
J'abandonne une partie de moi que j'adapte
- Justine Lequette
Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles -
« Comment tu te débrouilles avec la vie ? » « C'est quoi le bonheur pour toi ? » « Êtes-vous heureux ? » Ces questions sont posées par l'ethnologue Jean Rouch et le sociologue Edgar Morin à des femmes et hommes à Paris, dans le documentaire Chronique d'un été, manifeste du cinéma-vérité qu'ils ont tourné en 1960. Fortement marqué par ce film, le jeune collectif belge Nabla s'en empare pour interroger avec invention, pertinence et humour la notion de bonheur et le sens de nos vies.
Avec un sens infini du détail et une énergie communicative, les quatre comédiens font revivre des scènes de ce documentaire sous nos yeux – jusque dans le timbre de voix et le vocabulaire propres aux années 60. Et dans une tension permanente entre hier et aujourd'hui, grâce à une scénographie fluide et astucieuse, ils transposent les questionnements dans l'ici et maintenant. Dérives du capitalisme, rapport au travail, société de consommation... La désillusion plane et pourtant quelque chose bouillonne. Comment se réinventer et réveiller le désir d'autres possibles ? La joie de l'être-ensemble qui émane de ce collectif, et qui rejaillit sur nous, spectateurs, apporte peut-être un début de réponse...La presse en parle
« C'est fin, rythmé, très inventif. Jouissif. Comme l'écrit leur compatriote Henri Michaux : 'Parfois, tout d'un coup, sans cause visible, s'étend sur moi un grand frisson de bonheur.'»
Jean-Pierre Thibaudat - Mediapart
« À partir du célèbre documentaire Chronique d'un été de Jean Rouch et Edgar Morin, la metteuse en scène Justine Lequette revisite, près de 60 ans après, le rapport au travail et au bonheur, dans une démarche aussi joyeuse que sincère. »
Isabelle Stibbe - La Terrasse
RENCONTRE THÉMATIQUE // ANNULÉE EN RAISON DU COUVRE-FEU
« C'est quoi le bonheur pour toi ? »
mercredi 18 novembre, à l'issue de la représentation, rencontre avec la metteuse en scène Justine Lequette et Roland Gori, psychanalyste et auteur du livre Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ? (Actes Sud)
Suite à l'annulation du spectacle J'abandonne une partie de moi que j'adapte et de la rencontre thématique, le Théâtre Joliette a tenu à maintenir un échange entre les deux intervenants la metteuse en scèneJustine Lequette et le psychanalyste Roland Gori.
télécharger l'échange entre Justine Lequette et Roland Gori