- Images
Fuck America
- Edgar Hilsenrath
Haïm Menahem - Pierrette Monticelli
Théâtre Joliette -
Au commencement, il y a un « putain de livre », un roman explosif, un ovni littéraire. Une langue qui claque. Une verve féroce, décomplexée, iconoclaste, drôle et bouleversante, qui percute. Jakob Bronsky, tout juste rescapé de la Shoah, hante une Amérique des laissés-pour-compte et des minables, bien loin du rêve de terre promise.
Écrivain la nuit, crève-la-faim le jour, Jakob Bronsky trimballe, de petits boulots en rencontres loufoques, son appétit de vivre, les affres de la création et des fantasmes torrides. Situations incongrues, dialogues déjantés et acides cultivant jusqu'au bout la consternation désopilante.
Le comédien Haïm Menahem et le saxophoniste David Rueff se mettent au service d'une langue virtuose dans un spectacle décoiffant et jubilatoire. On se prend à penser tour à tour à John Fante, Samuel Beckett, Charles Bukowski, Sholem Aleikhem ou Woody Allen.
Né en Allemagne en 1926, Edgar Hilsenrath est l'un des plus grands écrivains contemporains, capital pour son exploration singulière de la mémoire de l'Holocauste. Dans son oeuvre en forme d'autofiction, il donne à entendre une langue décomplexée et vigoureuse, comme un pied de nez à l'Histoire.Le projet de création du Théâtre Joliette initialement prévu pour cette saison 2020-2021, Supervision de Sonia Chiambretto projet de Pierrette Monticelli mise en scène Haïm Menahem, a dû être annulé. Le travail était engagé mais des temps nécessaires de répétition n'ont pu avoir lieu, conséquence de la crise sanitaire. Nous espérons présenter au mois d'avril une petite forme en tournée dans les entreprises et les établissements scolaires du territoire.
En remplacement, nous avons choisi de reprendre la toute première production du Théâtre Joliette, Fuck America, créée en 2013 à l'occasion de l'inauguration du nouveau Théâtre - relogement du Théâtre de la Minoterie. 7 années déjà !