- Images
De mes propres mains
- Pascal Rambert
structure production -
Le monologue radical à la noirceur vertigineuse d'un homme encore jeune qui décide de mettre fin à ses jours. Avec une folle logorrhée, cet homme nous plonge dans les abymes de la psyché. Pascal Rambert a écrit ce texte noir et introspectif sur la condition humaine en 1992. Remonté tous les dix ans, il le met en scène en 2015 pour son ami Arthur Nauzyciel, qui incarne avec une intense intériorité cet homme au bord du gouffre.
Comment faire avec soi-même ? Comment faire avec cette solitude irréductible propre à notre condition d'être humain ? Cet homme prend la parole pour ouvrir le champ de ses peurs, de ses hantises, de ses découragements. Pensées obsessionnelles, souvenirs d'enfance, désespoir amoureux, scènes quotidiennes... tout cela se superpose et se noue avec une colère viscérale jusqu'au hurlement. Les mots s'enchaînent sans respiration, sans ponctuation, comme pour en finir au plus vite, témoignant d'une urgence à dire, d'un trop-plein. Jusqu'au passage à l'acte comme unique issue. Jusqu'au silence.La presse en parle
« Ce texte met en voix l'introspection patiente, acharnée, tellement sincère et honnête qu'elle en devient bouleversante, d'un homme encore jeune, un homme d'aujourd'hui et d'ici, qui a décidé de mettre fin à ses jours. »
Olivier Schmitt - Le Monde
« Seul sur scène, les pieds plantés dans le sol, il vibre sous l'impact de phrases lestées de rage. Cinquante minutes d'électricité pure, qui en passent par les pensées convulsives de l'amour et de la mort, pensées pulsionnelles qui rendent l'interprète à son animalité. »
Joëlle Gayot - Télérama
« Mots contre maux, soi contre le monde, le passif est trop lourd pour ne pas se terminer par un geste : pointer un revolver dans sa bouche. Et se taire. »
Brigitte Salino - Le Monde« C'est un moment violent, dense autant qu'intense qui, comme toujours chez Rambert, place le texte au centre de tout. »
Culturopoing.comtélécharger la feuille de salle
LABORATOIRE DE LECTURE
samedi 3 octobre de 14h à 16h, en amont de la lecture Avignon à vie et du spectacle De mes propres mains, laboratoire de lecture consacré aux textes de Pascal Rambert / en partenariat avec La RépliqueLECTURE
samedi 03 octobre à 17h, en amont de la représentation, découvrez Avignon à vie, une lecture mise en espace de Pascal Rambert/! La représentation de De mes propres mains initialement prévue le vendredi 02 octobre à 21h est annulée pour des raisons indépendantes de notre volonté.La représentation du samedi 03 octobre à 19h est maintenue.
A l'issue de la rencontre avec Pascal Rambert le vendredi 02 octore à 19h, vous pourrez découvrir la lecture Avignon à vie par Anne Brochet et Pascal Rambert