- Images
- Vidéos
Chansons climatiques & sentimentales
- Jacques Rebotier &
Le Quatuor Pamela
Voque Un voyage poétique, de paysages familiers en terrains sauvages, le tout guidé par un libre penseur à l'humour agile et à la langue mordante !
-
J'entends le loup le renard et la bel... ah ben tiens non on les entend plus ceux-là ! Only me !? L'été pas bien.
Une piste noire de poèmes et de sons, du rouge au vert de la critique sociale et écologique. Premier de cordée : un libre penseur à l'humour agile et à la langue mordante, le compositeur-poète-performeur Jacques Rebotier. Il a formé un quatuor à cordes de musiciennes-parlantes pour un tour de chant de compositions originales, qui est aussi un détour de chansons du répertoire (tout répertoire) : on y slalome entre musique trad et variétés, jazz, classique, pop, dans un mix acoustique/électronique, intime/politique.
La montée des eaux ? Des orages sentimentaux.
Avec Chansons climatiques & sentimentales, Jacques Rebotier propose un Tour de parole comme on dirait un Tour de chant. A ses côtés, constitué sur mesure, un drôle de quatuor à cordes, ou plus exactement quatre musiciennes, 2 violons, alto et contrebasse. Ensemble, sur piste noire, ils slaloment. Des chansons empruntées au répertoire variétés, Only me (Elvis Presley), L'Été pas bien (Joe Dassin) au répertoire jazz, My Fucky Valentine (Chet Baker), au répertoire traditionnel (La jument de Michao, Un oranger sur le sol irlandais...), au répertoire classique (transcriptions-réécritures de Mahler). Included : des chansons originales signées Jacques Rebotier. Des reprises 100% hand and brain made, total détournées, paroles virant au rouge ou au vert de la critique sociale et écologique, musiques dérivant du tonal à l'atonal ou bruitiste, dans toutes les ressources des écritures d'aujourd'hui.
Jacques Rebotier s'apparente à la folle famille des dislocateurs de mots, de sons et de cerveaux. Compositeur, poète, metteur en scène et performeur, il se joue des frontières entre les disciplines et multiplie les points de vue dans une oeuvre résolument contemporaine où il croque, à pleines dents, une civilisation qui ne va pas fort. La création de ces Chansons climatiques & sentimentales marque la clôture des dix-huit mois de résidence longue de la compagnie voQue, aventure riche et féconde, au Théâtre Joliette-Minoterie.Avant-première
Mercredi 02 novembre à midi, place de l'Opéra à Marseille, Lieux publics invite voQue à investir un rituel urbain, Sirènes et midi net, avec Chanson de terreur pour 4 sirènes à cordes en avant-première de la création des Chansons climatiques & sentimentales. ++Bord plateau
Jeudi 17 novembre à l'issue de la représentation, rencontre avec Jacques Rebotier et le Quatuor Pamela