Mohican dance
Ou le téléphone sonnera trois fois
- Philippe Car & Patrick Ponce
- théâtre
- coproduction
18 > 22 janvier 2022
Ou le téléphone sonnera trois fois
S’éloignant des conventions du théâtre classique, les marseillais Philippe Car & Patrick Ponce se jouent des règles et privilégient les mises en scènes abracadabrantes.
Pour célébrer les 40 ans de la pièce Mohican dance, le duo remonte leur célèbre parodie de polar en noir et blanc, inspirée du cinéma américain des années 50. Avec dérision et poésie, ils créent des images inattendues, burlesques et débordantes d’énergie.
Un détective, une concierge marseillaise, un indien criminel, un italien joueur, un colonel à la retraite… Les corps des deux acteurs dessinent le spectacle dans un travail chorégraphique truffé de références télévisuelles : un mélange surdosé entre Les Dossiers de l’écran, L’Homme invisible et Amicalement vôtre. La narration est frénétique, comique, enthousiaste. Dans cet univers de bande dessinée, où tous les accessoires sont prétextes à jeu, rien ne semble impossible pour nos protagonistes.
Toute la machine policière des fifties revue et corrigée sous l’objectif à peine déformant du rire.
conception, mise en scène et interprétation Patrick Ponce & Philippe Car
aide à la mise en scène Jany Cianferani
réalisation des décors René Car
régie Jean-Yves Pillone
coproduction pour la reprise Service culturel de Durance Luberon Verdon Agglomération, Théâtre Jean le Bleu à Manosque, Théâtre Joliette - Scène conventionnée art et création pour les expressions et écritures contemporaines à Marseille
Mohican dance © Elian Bachini
Ou le téléphone sonnera trois fois
18 > 22 janvier 2022