Mandela,

du veld à la présidence

  • Xavier Marchand
  • compagnie Lanicolacheur

Présentation

d’après Conversations avec moi-même et Un long chemin vers la liberté de Nelson Mandela

Fasciné par ces personnalités qui ont, à leur corps défendant, éprouvé l’enfermement, Xavier Marchand s’empare de l’histoire de Nelson Mandela, figure de proue de la lutte contre l’apartheid.

Prix Nobel de la paix, symbole de la résistance, prisonnier le plus célèbre de l’histoire, premier président élu démocratiquement en Afrique du Sud… Si l’on connaît la renommée de Nelson Mandela, on ignore souvent en revanche le cheminement qui l’a amené à purger une des peines d’emprisonnement les plus longues du XXème siècle.

En s’appuyant sur les écrits : Conversations avec moi-même et Un long chemin vers la liberté, ainsi que sur des archives visuelles et sonores, Mandela met en lumière l’évolution d’un homme aux prises avec l’Histoire. Au plateau, quatre interprètes, compagnons de révolte, nous font revivre, avec un sens absolu du détail, la progressive prise de conscience d’un régime ségrégationniste.

Retour sur vingt-sept années de combat, de réflexions et de détermination qui ont façonné la légende.

Distribution

texte Nelson Mandela
adaptation Olivia Burton & Xavier Marchand
mise en scène Xavier Marchand
avec Odile Darbelley, Moanda Daddy Kamono, Lazare Minoungou & Valentin Rotilio
assistante à la mise en scène Olivia Burton
scénographie Bissane Al Charif
création lumière Julia Grand
musique Josef Amerveil
régie générale Julien Frenois
régie lumière Lucie Delorme
archives Nolwenn Gouault
montage Juliette Haubois

Production

production Lanicolacheur • coproduction Théâtre Joliette - scène conventionnée art et création expressions et écritures contemporaines à Marseille, MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny, Châteauvallon-Liberté - scène nationale à Toulon, La Maison de la Culture d’Amiens – pôle européen de création de production et de diffusion artistiques et culturelles, Pôle Arts de la Scène - Friche la Belle de Mai à Marseille • avec le soutien de King’s Fountain Et de La Fonderie au Mans, de Châteauvallon-Liberté, de La Fonderie au Mans, de la MC93 dans le cadre des accueils studio • le décor est construit dans les ateliers de la MC93 à Bobigny

Mandela, du veld à la présidence © Nicolas Salin

& Aussi