Le Blog

 

Tournage - L'automne des poètes / Hôpital Européen

novembre 2020

 
  • Images

 

Tournage - L'automne des poètes / Hôpital Européen

novembre 2020

Depuis plusieurs années, les comédiens Agnès Audiffren, Claude Lecat, François Champeau, Chloé Lasne et Geraud Cayla interviennent, avec le Théâtre Joliette, au sein de l’Hôpital Européen Marseille. Lectures, petites formes théâtrales, instants poétiques, temps forts, autant de formes imaginées pour faire entrer le théâtre et la poésie dans les chambres au chevet des malades, mais aussi au sein des différents espaces de l'Hôpital, auprès du personnel soignant et administratif.

Le Printemps des poètes ayant été annulé en mars dernier à la suite du confinement, et ne pouvant plus se rendre en chair et en os à l’Hôpital, nos cinq comédiens ont imaginé de nouvelles formes pour communiquer avec les patients et le personnel soignant. 

Du 2 au 4 novembre, ils ont tourné sous la direction de Fanny Lavergne des petites capsules vidéos, avec et sans son, pour L’automne des poètes, une nouvelle façon d’être à l’Hôpital sans vraiment y être. Durant ce tournage, ils ont écrit des textes, se sont inspirés de poèmes d’auteurs d'hier et d'aujourd'hui, et nourris par le territoire qui entoure le Théâtre Joliette, ils se sont réinventés pour investir poétiquement le cadre de la caméra. Un tournage où la poésie s’inscrit dans la ville pour clamer aux personnels, patients et visiteurs de l’Hôpital « On est perdus sans vous ! »