Le Blog

 

Scénographies des possibles

mars 2020

 
  • Images

 

Scénographies des possibles

mars 2020

Le Théâtre Joliette poursuit son partenariat avec l'École de Condé Marseille - Axe Sud, école d’enseignement supérieur de référence pour le design, l’illustration, et le cinéma d’animation. 

Au programme : visite du Théâtre, répétitions publiques, rencontre avec les artistes, découverte des spectacles, lecture des textes, élaboration de planches, réalisation de bandes dessinées et illustrations, scénographie et montage d'exposition, création de fanzine autour d'une selection de spectacles : A Silver Factory de Clara Le Picard, L'Amérique de Serge Kribus mise en scène Paul Pascot, Les Belles de nuit de Magali Mougel mise en scène Marie Provence, La petite fille de monsieur Linh de Philippe Claudel mise en scène Guy Cassiers, La migration des canards de Élisabeth Gonçalves mise en scène Émilie Le Roux.

 

A white cube for A Silver Factory

Après des cours théoriques sur le pop art et le nouveau réalisme, la lecture d'extraits des entretiens d'Andy Warhol et une rencontre avec l'autrice et la metteuse en scène Clara Le Picard, les étudiants en Design d'espace réalisent des maquettes et installations en 3D en se plongeant dans l'univers d'une personnalité ayant fréquenté la mythique Silver Factory. Leurs travaux sont présentés lors d'une exposition dans le hall du Théâtre du 20 au 22 novembre 2019.   

 

L'Amérique, scénographies des possibles

Dans le cadre de leurs cours de culture artistique, les étudiants de première année Design d’espace travaillent autour de L'Amérique. Après l'étude du texte de Serge Kribus, une introduction à la scénographie théâtrale, une rencontre avec le metteur en scène Paul Pascot et le scénographe Christian Geschvindermann, les élèves se sont lancés dans des dessins in situ des scénographies possibles de cette pièce.

 

Migrations, nomadisme, errance

Les étudiants de la section BD - Illustration conçoivent et réalisent des bandes dessinées et des illustrations sur la question de la migration qui est au cœur des spectacles La petite fille de monsieur Linh et La migration des canards. Les élèves ont ensuite présenté l'ensemble de leurs travaux à l'équipe du Théâtre.

 

En marge

Dans la continuité du travail mené en direction des étudiants de la section BD et Illustration, un workshop - réalisation d’un fanzine illustré / textuel - etait prévu autour du spectacle Les Belles de nuit sur le thème des personnes “en marge”, des oubliés de la société. Ce projet n'a pas pu aboutir en raison de la crise sanitaire actuelle liée au Covid-19.

 

Ces projets ont été conçus par les enseigants de l'Ecole de Condé Marseille - Axe Sud : Leslie Bourgeois, Clément Baloup, Alice Bien et l'équipe du Théâtre Joliette.