Le Blog

 

Lire & jouer ensemble au collège

mai 2019

 
  • Images

 

Lire & jouer ensemble au collège

mai 2019

Le Théâtre Joliette invite pour la première fois les élèves des deux collèges du dispositif "Lire & jouer ensemble" à présenter leur travail sur le plateau de la petite salle dans le cadre du temps fort Jeunesse en mai.

Depuis deux années, le Théâtre Joliette propose un atelier de pratique théâtrale hors temps scolaire pour des élèves volontaires, de la 6e à la 3e, des collèges Jean-Claude Izzo et Vieux Port. Ces ateliers sont animés par les artistes Marie Provence au Collège Izzo et Audrey Lopez au Collège Vieux Port.

 

En complément de ces ateliers de pratique, les élèves ont pu découvrir deux spectacles jeune public programmés au Théâtre Joliette, Une tête brûlée sous l'eau, libre adaptation du conte La petite Sirène par Mélissa Zehner - Cie Si Sensible et L'Apprenti de Daniel Keene mis en scène par Laurent Crovella - Cie Les Méridiens. Petit bonus, les élèves du collège Jean-Claude Izzo ont pu assister à une étape de création du prochain spectacle de Marie Provence, leur intervenante, dans le cadre du programme de Sortie de résidence à la salle de Lenche. Les collégiens ont également bénéficié d'une visite des coulisses et d'un stage de pratique pendant les vacances de Pâques.

Cette année, ce sont les textes Deux Citrons et Quelques minutes de silence des auteurs jeunesse Philippe Dorin et Philippe Gauthier qui sont à l'honneur !
Famille, camarades de classe, principal, enseignants, équipe du Théâtre étaient présent à la restitution pour encourager et applaudir ces jeunes élèves qui ont fait leurs premiers pas sur scène !

"Je les aime maladroits, attentifs, extravagants, pudiques, investis et je souhaite autant de plaisir au public que j'en ai eu à les accompagner."  Marie Provence, intervenante collège Jean-Claude Izzo


Quelques retours d'élèves :

"Le club théâtre, c’est trop bien ! On s’est bien amusés et nous avons appris beaucoup de choses. Moi par exemple, je me suis ouverte par rapport à avant." Lylia

"J’ai fait du théâtre pour réussir à plus m’affirmer quand j’avais quelque chose à dire et je crois que ça m’a aidée." Nour

"Ce que j’ai préféré dans l’année c’est quand on a commencé à apprendre le texte : c’était génial." Mehdi