Le Blog

 

les options théâtre s'emparent du plateau !

mai 2019

 
  • Images

 

les options théâtre s'emparent du plateau !

mai 2019

Dans le cadre du temps fort Jeunesse en mai qui fait la part belle aux projets pour, sur & avec la jeunesse, le Théâtre Joliette a ouvert ses portes aux lycéens en option théâtre pour deux soirées de restitution.

Le Théâtre mène, avec les comédiens professionnels Agnès Audiffren, Rachel Ceysson, Vincent Franchi et Thomas Fourneau, des ateliers de pratique artistique auprès des élèves de l'option facultative théâtre des lycées Victor Hugo, Montgrand et Saint-Exupéry et de la section Hypokhâgne du lycée Thiers. Ces ateliers de pratique sont ponctués d'ateliers croisés dans les différents espaces du théâtre, d'une lecture ouverte au public - Livraison, de la découverte des pièces programmées, de temps de rencontres avec les artistes...

Vendredi 17 mai et samedi 18 mai, les élèves ont investi le plateau du théâtre avec des interprétations poignantes et singulières qui mettent en lumière des pièces d'auteurs contemporains sur l'adolescence. 

Le lycéens de Saint-Exupéry, encadrés par Vincent Franchi se sont attaqués au texte Trouver Grâce de Luc Tartar. Une plongée poétique dans l'univers de l'adolescence, livrée sous la forme d'une enquête.
Sous la direction d'Agnès Audiffren, les élèves du lycée Montgrand ont interprété des extraits de La vie comme un mensonge de Michel Azama, La légèreté de Emmanuelle Richard, Tumultes de Marion Aubert, Du bruit sur la langue de Leila Anis, En raison du soleil - Récits de Falderstrath de Natacha de Pontcharra, Printemps de Fabrice Melquiot. Coup de théâtre, après la représentation, les lycéens ont pris le micro pour témoigner de l'importance du théâtre dans leur vie et leurs parcours et pour remercier leur intervenante ainsi que leur enseignante.  
Le lendemain, Thomas Fourneau, intervenant pour le lycée Victor Hugo, a choisi d'entremêler les pièces 2h14 de David Paquet et L'Eveil du Printemps de Frank Wedekind. Deux textes écrits à plus d'un siècle d'intervalle qui mettent en scène les rêves, les désarrois et les vertiges d'un groupe d'adolescent.e.s confronté.e.s aux masques de leur époque.
Puis, ces soirées de restitution se sont clôturées avec les étudiantes de la section Hypokhâgne du lycée Thiers, accompagnées de l'intervenante Rachel Ceysson. Dans un dispositif scénique bi-frontal, elles ont interprété des extraits de la pièce La Réunification des deux Corées de Joël Pommerat

Un grand bravo à tous ces jeunes, leurs professeurs et intervenants artistiques pour ce travail de qualité autour des écritures théâtrales contemporaines !

 

Quelques temoignages d'élèves de l'option théâtre : 

"J'ai commencé en 1ère, élève timide et un peu réservé, je n'avais aucune connaissance des savoir-faire, des techniques du théâtre, du plateau, des multiples interactions et toutes ces notions utiles à l’aboutissement d'un projet final mais aussi d’un vécu. Car oui, le théâtre avant tout c'est une expérience. Une expérience riche, positive qui se partage et qui se transmet avec des camarades, des enseignants, des intermittents, mais surtout avec le public. Au début, j’avais beaucoup de réticences et aujourd’hui, j'étudie le théâtre et je continue de le pratiquer. Le théâtre me permet de me forger des connaissances et, plus important, il m’apprend à dépasser mes peurs, à donner le meilleur de moi ! Et c'est çà qui est important : surpasser. Il marque aussi le passage de l’adolescence à l'âge adulte qui permet au final de s'affirmer dans une société dans laquelle oser et assumer ses choix n'est pas évident." Ismaël

"Cette classe a été essentielle dans ma construction; elle m'a fait évoluer et grandir. C’était un endroit où nous pouvions nous sentir en confiance, réaliser et construire des projets ensemble. Nous avons appris à nous exprimer librement , entendre et accepter le point de vue de chacun. Je garde de cette période la rencontre de personnes avec qui j’ai créé une relation bienveillante et tissé des liens d’amitié forts qui perdurent. Mais j’ai aussi pris conscience de mon corps et de mon individualité. Je crois que le théâtre permet de réfléchir sur les problématiques du monde qui nous entoure et d’en faire quelque chose. Vous savez, nous étions tous très assidus à ce cours. Je crois que nous nous regroupions pour inventer ensemble, rêver un peu." Imane

"L’option théâtre m’a permis « de comprendre qu’il n’y a pas que 2 et 2 qui font 4, et 4 et 4 qui font 8, mais que la vie est pleine de mystères, d’ombres, de lumières, qu’il y a des morts qui peuvent revivre avec une voix jeune et étonnée, que l’énergie peut changer la couleur d’un texte, que la mémoire peut être notre alliée, que la sincérité s’acquiert. Jouer la vie apprend à vivre ». J’ai choisi cette citation de Philippe Avron pour dire tout ce que le théâtre m’a apporté." Zoé

Pour que vivent les options théâtre ! Téléchargez les témoignages des lycéens