Le Blog

 

Les options théâtre en lycées se poursuivent !

décembre 2020

 
  • Images

 

Les options théâtre en lycées se poursuivent !

décembre 2020

Malgré le confinement, nos artistes intervenants Clara Le Picard, Vincent Franchi et Agnès Audiffren ont poursuivi activement leurs ateliers auprès des lycéens d’option Théâtre de Marseille.

Au Lycée Saint-Exupéry, Vincent Franchi a choisi avec les élèves le texte Mouton noir d'Alex Lorette, une pièce sur la résilience mettant en parallèle l'histoire de Camille, jeune fille de 15 ans, victime de harcèlement scolaire et celle d'Albi, une jeune truie albinos qui, dans l'univers aseptisé d'un élevage industriel, doit lutter pour survivre parmi ses congénères...

De son côté, la comédienne Agnès Audiffren travaille depuis le début de l’année avec les élèves du Lycée Montgrand sur différents textes autour de l’immigration et de la figure de l'étranger, tel que Le regard de l'Homme Sombre d'Ignacio del Moral. Suite à l’assassinat de Samuel Paty, la professeure Elodie Conan et Agnès Audiffren ont proposé aux élèves le texte de Francois Bégaudeau, La Devise, une pièce de théâtre construite sous forme de fausse conférence, qui questionne avec humour le sens de la devise nationale française. Cette pièce sera par la suite jouée dans plusieurs classes du Lycée.

L'option théâtre du lycée Victor Hugo aborde avec Clara Le Picard les destins exceptionnels, des figures mythiques aux icônes contemporaines, notamment à travers le livre d'Annick Cojean : Je ne serais pas arrivée là si... recueil d'interview de femmes inspirantes, avocates, journalistes, écrivaines, comédiennes... En parallèle, les enseignantes travaillent avec les élèves la pièce Quand viendra la vague d’Alice Zeniter, une dystopie écologique qui résonne fortement avec notre actualité.

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 30 janvier à 18h pour découvrir leurs lectures mises en espace dans le cadre de "Livraison", avant de présenter leur spectacle lors du temps fort "Jeunesse en Mai" au Théâtre Joliette !

Et vous ne le savez peut-être pas, mais le Théâtre Joliette est également partenaire des classes préparatoires khâgne et hypokhâgne du Lycée Thiers, où intervient Rachel Ceysson, comédienne et co-fondatrice de la compagnie La Paloma. Ensemble, ils mettent en scène la pièce Yvonne, Princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz, qui sera présentée dans le cadre de "Jeunesse en mai", au Théâtre Joliette. Cette pièce a été choisie par la comité de lecture de la classe préparatoire scientifique, en lien avec la thématique au programme : l’obscénité.