Le Blog

 

Les étudiants en arts appliqués investissent le Théâtre !

mars 2019

 
  • Images

 

Les étudiants en arts appliqués investissent le Théâtre !

mars 2019

Le Théâtre Joliette entame cette année un nouveau partenariat avec Axe Sud - Ecole de Condé - école supérieure privée d’arts graphiques et de communication visuelle à Marseille.
Au programme pour ces étudiants : visite des coulisses, répétitions publiques, rencontre avec les artistes, découverte des spectacles, élaboration de dessins et croquis de scénographie des espaces, autour de deux créations : Face à la mère de Jean-René Lemoine, mis en scène par Alexandra Tobelaim - Cie Tandaim et L'amour en [courtes] pièces, une production du Théâtre Joliette.

 

En novembre, ce sont les étudiants en bande-dessinée, accompagnés de leur professeur et dessinateur Clément Baloup, qui sont venus croquer le filage de Face à la mère. Les étudiants en première année générale ont quant à eux travaillé à partir des textes de L’Amour en courtes pièces, dessiné in situ et proposé des scénographies potentielles dans différents espaces du théâtre.
La venue des élèves au spectacle est venue clôturer leurs journées de travail.


Retour de Leslie Bourgeois - professeure de culture artistique, scénographe plasticienne et metteuse en scène

"Les trois classes de première année de l’école Axe Sud ont pu aborder le design d’espace à travers le prisme de la scénographie de spectacle par une collaboration avec le Théâtre Joliette. Les étudiants ont pu avoir accès aux textes de L'amour en [courtes] pièces en amont de leur visite. Ils se sont ainsi projetés dans l’imaginaire théâtral lors d’une première lecture en groupe à l’école.  La semaine suivante, nous avons eu le plaisir de visiter les salles et coulisses du théâtre avec l’équipe formidable des relations avec les publics, où nous avons pu connaître l’histoire du lieu, ses principes architecturaux et sa direction artistique.  Les étudiants ont ensuite pu s’installer dans un des espaces de jeu (la grande salle, la petite salle et le patio) pour dessiner des décors potentiels in-situ, tandis que les acteurs répétaient leurs scènes. Enfin, ils ont assisté aux représentations afin de parachever cette expérience dans l’univers du théâtre.  L’enthousiasme des élèves pendant et suite à ces visites, grâce à la générosité de l’équipe des relations avec les publics, nous motive pour réitérer une collaboration prochaine. Un grand merci à toute l’équipe du Théâtre Joliette."