Le Blog

 

Le nécessaire à histoires

novembre 2018

 
  • Images

 

Le nécessaire à histoires

novembre 2018

L’équipe du Théâtre Joliette a confectionné un outil ludique et poétique pour accompagner le spectacle Entrelacs - théâtre d'objets dès 18 mois de la compagnie Anima Théâtre, programmé dans le cadre du festival En Ribambelle ! les 26 & 27 octobre à la salle de Lenche.

Des fils de toutes les couleurs, une pelote de laine rouge, une aiguille à coudre géante, des charpies de draps... Autant d’objets à manipuler pour fabriquer des histoires avec les enfants. Ce nécessaire à histoires, utilisé par les professionnels de la petite enfance, est une invitation à la création et à l’éveil des sens des tout-petits et permet d’entrer dans l’univers d’Entrelacs.

Pendant les vacances de la Toussaint, les enfants âgés de 3 à 6 ans du Centre Aéré de la Maison Pour Tous Centre Social Panier-Evêché ont pu expérimenter les différentes activités de notre mallette pédagogique. Les plus grands se sont aventurés dans un parcours rigolo favorisant la motricité et l'agilité pour se mettre dans la peau d’une araignée avec Entre les fils. Tout en s’amusant, ils ont découvert le champ lexical du spectacle (berceuse, déchirure, bébé, tissage, rouge…) avec Au bout du fil. Tandis que les plus petits ont pu développer leur imaginaire avec Dessine-moi une araignée, un atelier de dessin autour des œuvres de l’artiste Louise Bourgeois. La lecture des ouvrages L’Araignée qui ne perd pas son temps d’Éric Carle, De Fil en aiguille de Renaud Perrin et Une Berceuse en chiffons de Louise Bourgeois ont parfait l'immersion des enfants dans l’univers d’Entrelacs.

Il est maintenant temps de découvrir le spectacle... Une fois arrivés, les enfants se sont sagement installés dans le cocon douillet imaginé par la compagnie en prenant soin de bien enlever leurs chaussures pour y retrouver une jolie surprise à la fin. Oiseau de couture et anémones de tissus, fils de laine et tissus blanc, les tout jeunes spectateurs se sont laissés envelopper par ce moment de doux partage.