Le Blog

 

Fratello & Fratella à l'Hôpital Européen

novembre 2020

 
 

Fratello & Fratella à l'Hôpital Européen

novembre 2020

Depuis un an et demi, les comédiens Chloé Lasne et Geraud Cayla arpentent les couloirs de l'Hôpital Européen Marseille sous les traits de Fratello & Fratella, deux clowns lunaires tout doux quelque peu impertinents.

En intégrant le projet « Culture & Santé » en partenariat avec l’Hôpital Européen Marseille au côté d’Agnès Audiffren, Claude Lecat et François Champeau en 2019, Chloé et Géraud n’imaginaient pas se lancer dans le clown ; et pourtant, très vite, la création de Fratello & Fratella s’est imposée à eux comme une évidence. Ils nous confient que ces personnages de clowns les « protègent ». Les clowns ne sont pas vraiment de ce monde, ils peuvent donc parler de tout, de la mort, de la maladie, de la souffrance et ainsi lever certains tabous qui pourraient exister en présence d’un comédien…

Vêtus exclusivement de blanc, d’un ensemble en pilou et d'abats-jour en guise d’épaulettes, les deux comédiens se laissent aller à l’improvisation, se nourrissant du présent et de leur rencontre pour faire entrer la théâtralité dans le quotidien de l’Hôpital… Quand ils déambulent dans les couloirs, ils ne passent pas inaperçus ! Malheureusement, depuis cette année, Covid-19 oblige, Fratello & Fratella ne peuvent se rendre à la cafétéria et dans les salles d'attente secondaires pour proposer aux visiteurs et au personnel soignant des temps ludiques et poétiques. À la place, ils ont donc décidé de leur concocter des petites vidéos, avant - ils espèrent - de pouvoir y retourner très prochainement !