Le Blog

 

Du théâtre contemporain à l'Hôpital

juin 2019

 
  • Images

 

Du théâtre contemporain à l'Hôpital

juin 2019

Le Théâtre Joliette poursuit son partenariat au long cours avec l'Hôpital Européen Marseille. Au programme, lectures au chevet des patients, petites formes artistiques à destination des visiteurs et du personnel, Printemps des poètes, don de livres... 

Pour la première fois, la bibliothèque de théâtre contemporain du Théâtre Joliette a participé au troc de livres de l'hôpital et a fait un don de plusieurs ouvrages de sa collection, avec notamment les pièces des autrices Marion Aubert, Sabine Tamisier et des auteurs Valère Novarina, Tiago Rodrigues, Fabrice Melquiot. Pour l'occasion, des marque-pages estampés de citations théâtrales ont été diffusées partout dans l'hôpital.

Côté interventions artistiques, nos trois comédiens intervenants Agnès Audiffren, Claude Lecat et François Champeau continuent leurs chuchotements d'extraits de pièces au chevet des patients. Ils ont été rejoints cette année par Chloé Lasne et Geraud Cayla, nos deux clowns lunaires, qui proposent des temps ludiques et poétiques au sein de la cafétéria et des salles d'attentes secondaires aux visiteurs et au personnel soignant.

Deux temps forts ont marqué cette saison : le Printemps des poètes et L'amour en [courtes] pièces. Manifestation nationale, le Printemps des poètes, cette année sur la thématique de la beauté, a permis à nos artistes intervenants d'imaginer un atelier de beauté ambulant, avec soins, espace détente, lecture de poèmes, massages... Les visiteurs se sont faits chouchouter ! Des élèves volontaires de l'option théâtre des lycées Mongrand, Victor Hugo et Saint-Exupéry ont participé activement à cet événement ! 
L'amour en [courtes] pièces - variations sensibles sur l'amour a repris sa tournée hors les murs et s'est installé dans le hall de l'hôpital puis dans une salle de restauration. Le personnel et les visiteurs ont pu découvrir les petites formes artistiques Romuald & Julienne de Julie Aminthe et La faute aux verts luisants de Antonio Carmona.

 

"Je me suis jamais sentie aussi "utile" : ce genre de mission me force à être complètement au présent et quand la magie opère entre les gens et nous, on se sent très en vie. Grâce à ces interventions, mon travail prend beaucoup de sens. C'est unique. Ca m'a fait pendre du recul sur le milieu hospitalier, il devient plus familier. Je me sens plus proche de mon père, qui a travaillé toute sa vie à l'hôpital en ant que manipulateur en radiologie."  Chloé Lasne - artiste/intervenante  

 

Ce projet est financé par la DRAC-PACA, l'ARS, l'Hôpital Européen et le Théâtre Joliette.