Le Blog

 

De la scène à la plume

novembre 2018

 
  • Images

 

De la scène à la plume

novembre 2018

Le Théâtre Joliette poursuit son partenariat avec Cultures du cœur, en travaillant conjointement pour rendre accessible la culture à tous.

Cette année, avec l’aide de la Drac Paca, des ateliers d’écriture De la scène à la plume sont organisés dans les trois antennes de Cultures du Cœur 13 (Marseille, Aix-en-Provence et Arles).

À Marseille, ces ateliers ont eu lieu au Théâtre Joliette et au Centre international de Poésie Marseille avec l’autrice Sabine Tamisier.

Après quatre ateliers au Théâtre Joliette, ponctués d’une visite des coulisses, le groupe a pu découvrir mardi 18 décembre à la Salle de Lenche, le texte de Sabine Tamisier Héroïne(s) #1 – Lamento de Livia mis en scène par la Compagnie Les Passeurs, actuellement en longue résidence au Théâtre.

La confiance s’est installée au sein du groupe et a permis à chacun de se livrer à sa manière par le biais de l’écriture.  

"Ici, je suis face à ces barreaux que je ne peux écarter. Derrière ceux-ci il y a là une maison qui me cache l’horizon.
Je m’agrippe aux barreaux dans l’espoir de voir un bout de ciel. Mon regard balaie la façade et s’arrête au toit, là il y a une mouette. Elle écarte ses ailes et prend son envol vers le sud en direction du port. Je ne peux la voir mais je sais que celle-ci plane en ce moment au-dessus des bateaux, son ombre glisse sur l’eau, puis sur les toits. Soudain, j’aperçois la trace cotonneuse d’un avion de ligne strier le ciel. Cap au nord, je m’imagine assis en cabine, regardant dans le hublot, la ville défile sous mes yeux. 
J’y fixe un point, dans une rue, sous un toit, derrière des barreaux, je m’en vais." Alain

Un recueil des textes des participants des trois ateliers d’écriture (Marseille, Aix-en-Provence, Arles) sera édité en 100 exemplaires. Une restitution aura lieu dans une des structures au printemps prochain. L’occasion de réunir  l’ensemble des participants et les trois auteurs (Sabine Tamisier, Dominique Alhordiga-Henri, Bernard Madonna) pour un moment convivial !

-----------------------------------------------------------------

« Écrire seul, mais ensemble, dans un silence peuplé des présences, des souffles, des regards des crissements de stylos de celles et ceux qui nous entourent, connus ou inconnus, mais en quelques séances devenus amis, sûr. Écrire à partir de soi tout en ouvrant une fenêtre sur le monde, jongler avec les mots, tester toutes sortes d’agencements, faire qu’ils s’harmonisent au mieux pour traduire une pensée, invitation au rêve, à la réflexion, au voyage ou à la rébellion ! Partager, lire à voix haute ce qui s’est écrit dans le secret et le doute, l’omniprésente appréhension d’être à côté de la consigne ; mais aussi dans l’amusement et la joie de voir couler les mots sur le papier, ces phrases que l’on tenait cachées bien au creux de nos âmes et qui ne demandaient, peut-être, qu’à être convoquées ? L’atelier d’écriture c’est un peu tout ça à la fois. C’est ce que nous avons traversé ensemble, durant ces ateliers proposés par Culture du Coeur, d’abord au Théâtre Joliette, au coeur même de la fabrique du théâtre, puis en compagnie d’une foule de livres de poètes, au CIPM. Bonheur d’avoir été accueillis dans ces si beaux lieux, tellement propices à la création ». Sabine Tamisier