Le Blog

 

Ateliers de pratique autour du clown

mai 2019

 
  • Images

 

Ateliers de pratique autour du clown

mai 2019

Dans le cadre de Jeunesse en mai, la compagnie Transports en Commun a passé une semaine aux côtés d'élèves de primaire, de collégiens, et d'amateurs de théâtre pour des ateliers de pratique autour de la figure du clown.  

À l'issue de cette semaine d'atelier, des présentations ont eu lieu au sein du collège Vieux Port et à la salle de Lenche. 

"Le clown incarne l'hyper-présent. Parce qu'il ne sait rien et découvre tout comme pour la première fois. Le clown, c'est celui qui échoue, mais que rien ne détruit. À la fois tragique et comique, cruel et tendre, il incarne toute l'humanité. Dans notre société, où il n'y a pas de place pour l'échec, qu'il soit scolaire ou social, le clown prouve qu'échouer peut être beau, poétique et émouvant. Il s'agit d'aller chercher cet autre qui se cacherait en nous en provoquant la fantaisie, la poésie et le langage propre de chacun. Il s'agit aussi de s'affranchir du regard des autres et des filtres qui nous empêchent de nous rencontrer nous-même, afin de devenir plus grand que soi. Au travers d'exercices simples et ludiques — en groupe ou en solo, avec ou sans nez rouge — nous allons tenter d'aller à la rencontre de chacune des individualités présentes dans l'atelier, dans le but ultime de voir surgir, devant nos yeux, du théâtre". 

Léa Menahem - Cie Transports en Commun