Le Blog

 

Atelier Portrait de famille

octobre 2019

 
  • Images

 

Atelier Portrait de famille

octobre 2019

Portrait de famille, un atelier de pratique artistique pour découvrir en famille le Théâtre d'Objet. Atelier animé par Claire Latarget autour du spectacle Conversation avec nos ancêtres du Théâtre de Cuisine, dans le cadre du Festival En Ribambelle !

Dans la grande salle du Théâtre Joliette, grand-parents, parents et enfants se sont réunis une matinée pour inventer ensemble des histoires en s'inspirant d'objets ayant appartenu à un membre de leur famille. Toupie, télécommande, voiture rouge, vieux livre, tasse, petit baigneur... autant de trésors sortis du grenier !

Après un travail d'improvisation, de manière individuelle puis collective, au centre du carré rouge tracé au sol, des histoires familiales se dessinnent entre fiction et réalité : " une grande tante qui boit sa camomille dans sa mini tasse ", " une grand-mère qui passe son temps à l'église avec son missel "...
Voyage dans le passé garanti et bonne humeur au plateau !

Par groupe de deux, les participants s'emparent ensuite de deux petits papiers pour créer des mots-valises (mot formé par la fusion d'au moins deux mots existant dans la langue de telle sorte qu'un de ces mots au moins y apparaisse tronqué, voire méconnaissable) 

Voici les trouvailles qui émergent : Sateille, Panoplisser, Serpa, Tillère, Tartogue, Chenoise, Crèvechon

L'exercice ne s'arrête pas là, il faut maintenant donner une définition à ces mots-valises en intégrant deux autres mots préalablement choisis (en lien avec les objets de chacun).

En voici un exemple : Tartogue : bosse aménagée par la ville de Gap pour ralentir la vitesse des escargots 

Enfin, tel un Cabinet de curiosité, chacun a imaginé une composition à intégrer dans un cadre en bois avec cette fois-ci une panoplie d'objets apportés par la compagnie. 

Les créations ont ensuite été exposées à la salle de Lenche lors des représentations de Conversation avec nos ancêtres.