Le Blog

 

Scène ouverte aux Lycéens

mai 2018

 
  • Images

 

Scène ouverte aux Lycéens

mai 2018


Le Théâtre Joliette encadre les ateliers de pratique artistique auprès des élèves de l'option facultative théâtre des lycées Victor Hugo, Montgrand et Saint-Exupéry à Marseille. Tout au long de la saison ces élèves ont pu travailler sur des textes contemporains sous la direction des artistes-intervenants Agnès Audiffren, Vincent Franchi et Thomas Fourneau. Cette année, s'est ajoutée la classe préparatoire du Lycée Thiers avec la comédienne Rachel Ceysson. Au-delà d'une pratique théâtrale régulière, ces élèves bénéficient d’un parcours-découverte exigeant jalonné par des spectacles, des rencontres avec des artistes, et la participation au rendez-vous Livraison - lecture mise en espace des pièces de la Bibliothèque de théâtre contemporain… un bon échauffement avant les restitutions des 18 et 19 mai sur le grand plateau !
La semaine précédant les représentations, les élèves ont investi tous les espaces du théâtre : studios, petite salle, hall, bibliothèque… Sur le plateau, les classes se sont succédées pour les derniers réglages sous le regard bienveillant des intervenants artistiques et des professeurs.
Le jour J, la tension était palpable mais c’est en dansant et plein d'énergie que les lycéens ont accueilli le public dans la salle. Des représentations réussies grâce aux élèves insvestis, qui ont su porter la parole des auteurs contemporains David Lescot, Dea Loher, Dennis Kelly, Alexandra Badea, Falk Richter, Natacha de Pontcharra, Fabrice Melquiot, Laurent Mauvigner, Luc Tartar, Ghérasim Luca, Sarah Kane...
En prime, les spectateurs ont pu découvrir des textes inédits, sortis tout droit de la plume de certains élèves !

Ces restitutions donnent à voir le travail réalisé par l'équipe enseignante, les intervenants et les élèves tout en permettant aux lycéens de participer activement à la vie artistique du théâtre !